Les canelés se composent de vanille, de sucre, d’œufs, de farine… Et d’une légère quantité d’alcool. Faut-il obligatoirement utiliser du rhum ? Peut-on le remplacer par un autre alcool, ou même réaliser des canelés sans alcool ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’alcool dans les canelés.

Le rhum, marque de fabrique des authentiques canelés bordelais

Lorsqu’on goûte aux canelés bordelais sous leur forme la plus authentique, ils contiennent un seul type d’alcool : le rhum.

Pourquoi utiliser du rhum dans les canelés

C’est bien le rhum, un spiritueux à base de canne à sucre, qui leur donne leur goût reconnaissable entre tous. Sans rhum, pas de canelés bordelais ? Sans doute : c’est son mariage avec la vanille, sous forme de gousse ou d’extrait, qui séduit tous les palais. L’assemblage des deux parfums confère au petit gâteau bordelais ses saveurs caractéristiques, profondes et rondes en bouche.

L’alcool dans les canelés, ce n’est pas qu’une question de saveur : c’est aussi important pour la conservation. Le rhum (comme d’autres spiritueux) est un conservateur naturel, qui empêche la prolifération de bactéries et permet de les déguster plus longtemps.

L’alcool dans les canelés joue aussi sur la texture, moelleuse tout en étant caramélisée à l’extérieur – notamment grâce au sucre contenu dans le rhum.

Enfin, la présence de rhum dans les canelés s’explique par l’histoire du petit gâteau bordelais.

Le rhum : aux origines des canelés

En effet, la tradition culinaire locale explique à elle seule la présence de rhum dans les canelés. L’histoire de Bordeaux a été étroitement liée au rhum (et encore de nos jours, avec le Bordeaux Rhum Festival). La capitale girondine a été une plaque tournante du vin, mais aussi des alcools d’outre-mer, notamment en provenance des Antilles françaises.

Si la datation des premiers canelés est floue, c’est probablement au 19ème siècle que s’est généralisée l’utilisation de rhum dans les canelés. Peu après 1850, Bordeaux est devenu un grand port d’importation de rhum, assurant l’accès direct aux spiritueux de canne à sucre, débarqués sur le quai des Chartrons. Aujourd’hui, la Confrérie du Canelé se porte garante de la préservation de la recette originale et de ses ingrédients, dont le plus notable d’entre eux, le rhum.

Quel type de rhum dans les canelés ?

Toutes les recettes ne le précisent pas… Quel type de rhum utiliser pour réaliser des canelés maison ? La meilleure option est sans doute le rhum ambré, aussi appelé rhum brun.

En règle générale, les rhums blancs sont plutôt employés pour les cocktails. Les rhums ambrés, quant à eux, sont souvent préférés pour les desserts ou les pâtisseries – canelés en tête.

Alcool privilégié des canelés, le rhum ambré offre plus de saveur. Il a vieilli plus longtemps en fût de chêne - ce qui lui donne sa coloration, mais aussi ses arômes riches et complexes, parfois épicés. Si vous avez un bon rhum ambré, ou rhum vieux, n’hésitez pas à l’utiliser pour réaliser vos canelés maison : il ne faut que deux cuillères à soupe pour une trentaine de petits canelés, et le résultat final en vaut la chandelle.

Peut-on remplacer le rhum par un autre alcool ?

Si on souhaite réaliser des canelés traditionnels, on aurait tendance à dire que non ! Mais si on souhaite innover (ou si on est réfractaire au goût du rhum), il existe d’autres alcools à mettre dans ses canelés.

Voici les alcools les plus courants pour des canelés maison, en alternative au rhum :

  • Grand Marnier :  cette liqueur d’orange et de cognac offre une touche d’agrumes et de douceur.
  • Whisky : on conseille de choisir une variété douce et sucrée, comme les bourbons.
  • Cachaça ambrée : il s’agit d’une sorte de rhum rustique confectionnée elle aussi à partir de la canne à sucre.
  • Rhum arrangé : il permet de rester fidèle au rhum, mais avec une touche aromatique personnalisée.
  • Liqueur de vanille : elle offre une saveur douce qui renforce le goût de vanille de vos canelés.

Peut-on cuisiner des canelés sans alcool ?

Oui, il existe des recettes de canelés sans alcool. La première option consiste à adapter la recette originale et supprimant tout simplement le rhum, mais en maintenant toutes les autres quantités.

La deuxième option, pour une recette de canelés sans alcool, consiste à remplacer le rhum par de la fleur d’oranger. Si vous aimez sa saveur, vous obtiendrez de délicieux canelés parfumés !

Les enfants peuvent-ils manger des canelés ?

Oui, et cela même si les canelés ont été préparés avec du rhum.

En effet, l’intégralité de l’alcool des canelés est évaporé à la cuisson. Celle-ci atteignant plus de 200° pendant plusieurs minutes, l’alcool disparaît pour ne laisser que les saveurs de rhum. Il est donc possible de déguster des canelés traditionnels sans risque, que l’on soit petit ou grand – mais aussi pour les femmes enceintes.Retrouvez les authentique canelés La Toque Cuivrée dans nos boutiques ou en livraison