Patrimoine et Canelés - La Toque Cuivrée
image bannière de Patrimoine et Canelés

Patrimoine et Canelés

toute une histoire !

image bannière de Patrimoine et Canelés

La Toque Cuivrée s’engage pour la solidarité locale.

Nous vous proposons de devenir, avec nous, mécènes du patrimoine bordelais en achetant un de ces délicieux coffrets de canelés. Pour chaque boîte achetée, 1,50€ sera reversé au musée de la Création Franche de Bègles pour la restauration et la conservation des œuvres.

Avec La Toque Cuivrée, sauvegardez le patrimoine de la métropole

Une année de plus, nous avons souhaité participer à la démarche mécénat de Bordeaux Métropole. En 2021 et 2022, c’est le musée de la Création Franche qui sera soutenu avec votre participation.

Nous avons créé pour l’occasion ce coffret de délicieux canelés, présentés dans une boîte superbement illustrée à retrouver en boutique. Nous avons demandé à l’artiste Claudine Goux de réaliser une œuvre spéciale pour l’occasion. En regardant bien, vous trouverez des canelés dans le dessin !

Cette initiative hautement symbolique s’inscrit dans notre ancrage territorial. A travers cet achat, vous participez activement à la restauration et à la conservation des œuvres d’un musée unique pour la vie culturelle et artistique de la métropole.

Le musée de la création Franche de Bègles

Créé en 1989 à Bègles, le Site de la Création Franche, devenu Musée municipal en 1996, prospecte les territoires de l’art brut, de l’art populaire et de l’art naïf. Il héberge la Collection Franche riche de 20.000 œuvres.

Le musée a été reconnu équipement d’intérêt métropolitain depuis 2017. Il met actuellement en œuvre d’importants travaux de rénovation et d’extension. Ils ont pour objet d’optimiser les conditions de conservation et d’améliorer l’expérience du visiteur pour la réouverture au public.

Lien vers le site du musée de la Création Franche

Mécénat pont de pierre 2017-2018

Mécénat muséum 2018-2020

Mécénat mercator 2020

Les anciens mécénats de La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée renouvelle ainsi son partenariat avec la démarche mécénat de la métropole. En 2017-2018, nous avons pu apporter notre contribution à la rénovation du Pont de Pierre. En 2019-2020, c’est pour la réouverture du muséum de Bordeaux (et son musée des tout petits) que nous avons participé. En 2020-2021, le mécénat a concerné la restauration des atlas Mercator, conservés à la bibliothèque Mériadeck.